Un joueur ou une joueuse débutant(e) commence la compétition avec un niveau 5, c'est-à-dire qu’il ou elle dispose d’un capital de 500 points. A la fin de saison, on comptabilise le nombre de matchs gagnés et le nombre de matchs perdus en prenant en compte la différence de niveau.
On peut à la fois monter de classement mais également descendre.
On gravit les échelons au fur et à mesure, jusqu’au classement 20. Ensuite, on accède à un classement national qui commence au n°1000 et décroît jusqu’au n°1.
Je remporte 206 points dans la saison ; je capitalise 706 points ; je passe niveau 7. La saison suivante, je perds 100 points ; je capitalise 606 points ; je descends 6.
Le championnat par équipe a lieu le vendredi soir (une fois tous les 15 jours généralement) pendant 14 journées. En fin de saison, les deux meilleures équipes de chaque division se rencontrent lors des phases finales.
Il existe également d’autres types de compétition qui ont lieu le week end ou pendant les vacances. Pour les connaître, rendez vous sur le site du CDSMR 77, rubrique « Tennis de Table ».
Le niveau maximal autorisé dans cette fédération est 14. Si un joueur monte de classement, il ne sera plus autorisé à jouer en SMR, mais pourra continuer dans un club affilié à la FFTT.
Mouroux TT est affilié à cette fédération car elle représente un tremplin progressif pour les jeunes et les adultes qui débutent dans la compétition.
Le championnat par équipe a lieu le vendredi soir (une fois tous les 15 jours généralement) en alternance avec les journées SMR. Il existe également d’autres types de compétition qui ont lieu le week end ou pendant les vacances. Pour les connaître, rendez vous sur le site du CDTT 77.
En FFTT, c'est à la fin des deux phases que le calcul des points se fait. Le classement officiel parait une fois en janvier et une fois en juillet.
Il n’y a pas de niveau maximum pour cette fédération.
Un joueur classé 6 peut jouer dans les deux fédérations SMR et FFTT. Un joueur classé 16 ne peut jouer qu’en FFTT.